Rechercher
 
 

Structures spécialisées Alzheimer Malades alzheimer

Selon la Société Alzheimer du Canada, la maladie d'Alzheimer est une maladie dégénérative qui provoque des lésions au cerveau. Plusieurs changements significatifs interviennent dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer : les cellules du cerveau rétrécissent ou disparaissent et sont remplacées par des taches denses de formes irrégulières qu'on appelle des plaques. Un autre indicateur de la maladie est la présence d'écheveaux dans les cellules du cerveau. Ces écheveaux étouffent éventuellement les cellules saines du cerveau.
Ainsi, une personne malade montre une quantité plus faible de cellules qu’une personne saine. Ce rétrécissement des cellules se poursuit avec l'évolution de la maladie et affecte progressivement le fonctionnement du cerveau.

Ainsi, au fur et à mesure que la maladie d'Alzheimer affecte chaque région du cerveau, elle peut entraîner la perte de certaines fonctions. Cela a pour conséquence certains symptômes ou changements spécifiques dans le comportement de la personne.

Malgré tout, même si la maladie provoque des changements majeurs, elle ne modifie pas la capacité de la personne à éprouver des sentiments comme la joie, la colère, la peur, l'amour ou la tristesse, et à réagir à ces sentiments.

Certains traitements et exercices de mémoires peuvent ralentir la progression de la maladie. Cependant, il faut toutefois souligner le fait qu’il est impossible de rétablir les fonctions des cellules du cerveau endommagées par la maladie.

L'oasis des aidants

France Alzheimer Yvelines organise la troisième « Oasis des Aidants » :
le mercredi 06 juillet 2011 à La Couture-Boussey (27750)
                      
Pour plus d'informations, cliquez ici :


 
  REGELIB 78
Résidence Saint Joseph 45, rue du Général Leclerc 78430 LOUVECIENNES
Accueil téléphonique : 01.39.18.76.88 de 9h à 17h du lundi au vendredi - Fax : 01.39.18.42.22. - Email : infos@regelib78.com